4 nov. 2014

Une émeraude au pouvoir effrayant !

LE LIEN MALÉFIQUE, TOME 1, 

de Anne Rice, 

*****


Edition Pocket - Langue Française - 992 pages 

Titre VO : The Witching Hour


Résumé : Sous le porche d'une vieille demeure à l'abandon de la Nouvelle Orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu'on lui a retiré, à la naissance, sa fille Rowan pour l'envoyer vivre à San Francisco. Et derrière la grille du jardin, un homme, Aaron Lighter surveille inlassablement Deirdre comme d'autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la famille Mayfair. Car, ils savent que de génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs et que la terrifiante et fabuleuse histoire de cette lignée de sorcières ne fait que commencer...


Mon avis : J'ai lu plusieurs avis sur cette trilogie écrite par Anne Rice au début des années 90. Et en me promenant chez Gilbert Jeune, je suis tombée sur L'heure des sorcières, je l'ai acheté, persuadée qu'il était le premier tome. Raté ! J'ai donc acheté Le lien maléfique et ai rectifié mon erreur. J'ai mis un certain temps à lire ce pavé mais je suis heureuse d'avoir fait la connaissance des sorcières Mayfair. 

L'histoire est assez simpliste puisqu'il s'agit d'une histoire familiale, celle de la famille Mayfair, une illustre et grande famille liée par des pouvoirs maléfiques et surtout, liée à un esprit démoniaque répondant au nom de Lasher. Le récit s'intéresse plus particulièrement à Deirdre, devenue folle après qu'on lui ait retiré son enfant, et Rowan, l'enfant en question, qui ne connaît absolument rien sur sa famille. Mais elle décide d'en connaître d'avantage et de revenir à La Nouvelle Orléans lorsqu'elle apprend le décès de Deirdre. 

Autant que vous le sachiez tout de suite, l'atmosphère est extrêmement noire et sordide jusqu'à la dernière page du livre. J'ai vraiment eu un sentiment de malaise pendant ma lecture, comme si Lasher observait mes réactions. Le lien maléfique est une lecture troublante et dérangeante, donc, si vous ne supportez pas les romans sombres, fantastiques, frisant l'horreur, je vous déconseille cette lecture.

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce livre et plus particulièrement, le côté historique et les détails sur chaque sorcière Mayfair. En effet, même si cela ralentit considérablement le rythme du livre, cette description (de presque 400 pages) pose les bases de la trilogie et permet une meilleure compréhension pour le lecteur. On découvre ainsi le caractère pétillant de Stella, la fin tragique d'Antha, la puissance et le charisme de Julien et Mary Beth, etc. Certes, certains passages sont un peu longs mais en règle générale, le récit est vraiment prenant et intéressant. 

Le lien maléfique raconte une histoire familiale dérangeante mais passionnante. Malgré quelques passages un peu longs, ce premier tome se lit facilement et pose de solides bases pour la suite, L'heure des sorcières...

L'arbre généalogique de la famille Mayfair vous aidera à mieux comprendre votre lecture :-)

En Bref :  
 

→ Les points positifs : L'histoire familiale et la description de chaque sorcière Mayfair, le côté historique, l'atmosphère pesante

→ Les point négatifs : Ce premier tome fait presque 1000 pages donc certains passages sont un peu longs. 




Et voilà, je clôture mon Challenge Halloween 2014 (organisé par Lou et Hilde) avec cette dernière chronique littéraire. J'aurais aimé lire L'échange, de Brenna Yovannoff mais je n'ai malheureusement pas eu le temps.Vous pouvez retrouver mes chroniques du Fauteuil Hanté de Gaston Leroux et de Vampireville, le troisième tome (et dernier tome que je lirai) de la saga Vampire Kisses, de Ellen Schreiber. Et cette année, j'ai également publié un post Les Cinq Petites Choses spécial Halloween :-)
 
Je vous dis à vendredi pour une nouvelle rubrique qui, je l'espère, vous plaira !

6 commentaires :

  1. Il me tente beaucoup ce roman, j'ai adoré entretient avec un vampire ! J'ai Lestat dans ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu, ni vu entretien avec un vampire mais depuis que j'ai lu Le lien Maléfique, je me dit pourquoi pas :-)

      Supprimer
  2. Je ne savais pas qu'elle avait écrit une trilogie sur les sorcières (ou alors j'ai oublié...) ! Petite question, c'est toi qui a fait l'arbre généalogique ? Car c'est vraiment bien fait ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est vraiment sympa, je te dirais pour la suite (même si je ne pense pas la lire tout de suite ^^) nonj´ai trouvé l'arbre généalogique sur google, et je t'avoue qu'il m'a bien aidé pendant ma lecture !

      Supprimer
  3. Une description de 400 pages ? Non mais ça va pas la tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que je me suis mal exprimée, c'est plus l'histoire de cette famille et toute la généalogie qui est décrite pendant ces 400 pages mais ça bouge quand même pas mal, ce n'est pas que descriptif !

      Supprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle