24 févr. 2015

Manque d'inspiration et meurtre non résolu

LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT, 

de Joël Dicker

*****


Résumé : A  New-York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire un nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Québert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de quinze ans avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. 

Mon avis : Qui n'a pas entendu parler de La vérité sur l'Affaire Harry Québert ? Tout le monde autour de moi n'en disait que du bien mais j'ai mis un temps fou pour lancer à me lancer pour de bon. C'est désormais chose faite, je fais partie des lectrices qui ont aimé cette histoire

L'histoire est prenante. On est plongé dans l'univers de Marcus et donc, dans celui de Harry Québert dès les premiers chapitres. Et à partir de ce moment là, c'est bien simple, on ne veut pas quitter le livre. On compte sur Marcus pour que celui-ci découvre toute la vérité au sujet de la disparition et du meurtre de Nola Kellergan. Mais on se rend vite compte que dès qu'il entrevoit une piste, il soulève en même temps des montagnes de questions. 

L'écriture de l'auteur est totalement addictive. Il a su rendre son récit passionnant en installant une atmosphère mystérieuse. Le récit est ponctué de découvertes inattendues. Le suspense a une place très importante dans le récit, ce qui permet d'instaurer un rythme soutenu et haletant

Les personnages ont également un grand rôle dans l'histoire. Marcus est un personnage intéressant et attachant. Il est un peu perdu, n'a pas toujours été courageux mais est déterminé à prouver l'innocence de Harry et à découvrir la vérité. J'ai beaucoup aimé sa force de caractère. Les autres personnages sont également intéressants mais dans un autre registre. La plupart sont faux et assez tordus. 

La vérité sur l'Affaire Harry Québert est un livre envoûtant, qui vous prendra aux tripes et saura vous surprendre par son rythme haletant et son suspense insoutenable.


En Bref
  Les points positifs : l'écriture de l'auteur totalement addictive, l'histoire prenante, le rythme haletant, le suspense insoutenable...
 
  → Les point négatifs : Des passages un peu longs parfois, et des personnages très faux et calculateurs.

16 commentaires :

  1. Une lecture que j'ai moi aussi, beaucoup appréciée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'etonne pas, j'ai bien l'impression qu' on a des goûts similaires en matière de thrillers !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu l'année dernière et gros gros coup de coeur. J'ai tout simplement adoré. Je suis contente que tu l'aies aussi apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était un coup de coeur mais c'est vrai que je n'en suis pas passée loin :)

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas encore lu mais j'en ai en effet beaucoup entendu parler et en général en bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, lance-toi. Il devrait te plaire :)

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé aussi . Le bémol que j'y mets : un peu trop de rebondissements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fait beaucoup de rebondissements, ça en devient difficilement crédible parfois !

      Supprimer
  5. Tu as raison, c'est parfois un peu long, mais j'avais bien aimé cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les quelques longueurs ne m'ont pas empêché d'apprécier ce roman non plus :)

      Supprimer
  6. Oui tout le monde en parlait de ce roman...Je n'ai pas encore pris le temps de me l'acheter mais ça sera fait à l'occasion ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Complètement en accord avec ta vision . J'ai adoré et le conseille très souvent !

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai entendu parler et j'avais envie de le lire, tentation que me confirme ton billet !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai dans ma PAL, je l'ai acheté car il me tente beaucoup mais j'avoue que la photographie de la quatrième de couverture a été un argument de mon achat mdr

    RépondreSupprimer
  10. Mais, finalement qui a tué nola kellergan?

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle