26 nov. 2015

L'essentiel pour écrire une chronique littéraire

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'ai décidé de partager avec vous mes petites astuces pour écrire une chronique littéraire. En effet, j'ai parfois des questions pour savoir comment écrire une chronique.

 Avant toute chose, sachez qu'il n'y a pas de "recette miracle" pour écrire une chronique littéraire et ce que je partage avec vous, c'est ma méthode à moi ! Cela fait maintenant six ans que j'écris des chroniques littéraires et j'aime beaucoup relire mes premières chroniques. Je me rends compte de mon évolution et c'est assez drôle pour moi. On a toujours l'impression de faire du surplace et finalement, on se rend compte qu'après quelques années de pratique, on évolue. 


Trouver votre raison d'écrire une chronique littéraire
 
Le plus important, c'est de trouver votre raison d'écrire une chronique littéraire. Il faut que ce soit une raison personnelle et importante à vos yeux. S'il vous plaît, posez vous cette question sérieusement et éviter d'écrire des chroniques littéraires pour tenir un blog, devenir reconnu sur la blogosphère ou encore pour recevoir des partenariats et profiter du système.  
Pour ma part, j'ai commencé à écrire des chroniques littéraires, simplement parce que je n'ai pas beaucoup de mémoire et que je ne me souviens que très rarement des livres que je lis. C'était une façon pour moi de me souvenir pourquoi j'ai aimé un livre et pourquoi je n'ai pas aimé un autre livre. Cette idée m'est venue à la sortie du cinéma un après-midi alors que j'étais allée voir le quatrième volet de Twilight avec mon amie, Juliette. Elle se rappelait de tous les détails du livre, alors que je ne me souvenais de rien, si ce n'est de l'histoire dans les grandes lignes. Cela faisait à peine un an que je l'avais lu ! C'est à partir de ce moment-là que je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose pour lutter contre ma mémoire de poisson rouge. 

Trouver la motivation pour écrire vos chroniques

On ne va pas se le cacher : écrire une chronique littéraire prend du temps. Il faut réfléchir à ce qu'on va dire, il faut la construire et créer l'ossature. Alors, il est important d'avoir une petite motivation pour le faire. Pour ma part, j'ai commencé à écrire mes chroniques à la main sur des carnets et le but était de trouver de beaux carnets pour en faire une belle collection. J'avoue que c'est peut-être très superficielle mais ça m'aide à me motiver d'avoir des beaux carnets remplis de chroniques (plus ou moins réussies). Mes cahiers de chronique me permettent en plus d'avoir "un premier jet" avant de les publier sur le blog. Mis à part mes chroniques publiées sur le site Lire ou Mourir que j'écrivais directement sur le site, j'ai toujours écrit mes chroniques à la main sur un carnet. Cela me permettait de me structurer.



 Créer l'ossature de votre chronique littéraire

Avant d'écrire une chronique, je me demande toujours ce qui est important aux yeux des potentiels lecteurs. Pour moi, les éléments les plus importants à avoir en main lorsqu'on s'apprête à acheter et à lire un livre, ce sont : le résumé de l'histoire, l'ambiance générale du livre, le style et l'écriture de l'auteur et une description des personnages. 
C'est donc de cette façon que je rédige mes chroniques : 
- un petit aperçu de ma relation avec le livre (quand je l'ai acheté, les autres livres de l'auteur que j'ai lu, etc...)
- le résumé de l'histoire : j'aime bien reformuler le résumé de l'histoire, car parfois, les quatrièmes de couverture ne sont malheureusement pas adaptées. 
- l'ambiance générale et l'histoire : l'ambiance est-elle appréciable ? Y-a-t-il beaucoup de suspense ? L'ambiance est-elle sombre, suffocante ou au contraire joyeuse ? L'histoire est-elle incroyable ou tirée par les cheveux ?
- Le style et l'écriture de l'auteur : le style est-il cru ? familier ? acide ? L'écriture de l'auteur est-elle percutante ? légère ?
- Une description des personnages : j'aime dire quels personnages j'ai apprécié et pourquoi. Lorsque j'ai détesté un personnage, je le dis aussi. Surtout que souvent, lorsque le personnage principal m'insupporte, je n'arrive pas à apprécier le livre. 

Là encore, c'est juste ma façon d'écrire mes chroniques. Ce n'est pas du tout une méthode universelle, c'est juste ma façon de structurer mes chroniques. 

N'hésitez pas à partager votre expérience de votre côté !

14 commentaires :

  1. Oh j'adore ton article ! On a un peu la même méthode, j'achète souvent de jolis carnets pour me motiver à les écrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'on retrouve un peu les mêmes méthodes chez toutes les blogueuses littéraires. La partie que je préfère c'est choisir mes carnets 😀

      Supprimer
  2. C'est très intéressant de voir les méthodes des autres blogueurs :) ! Et c'est effectivement très drôle de relire nos vieilles chroniques ^^

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant ton article. J'en prends bonnes notes!

    RépondreSupprimer
  4. Je me retrouve parfaitement dans les raisons pour lesquelles tu as commencé ton blog ;) C'est à cause de ma piètre mémoire que j'ai commencé à rédiger mes avis. Ces dernières années, j'essaye de coucher par écrit dans un carnet mes chroniques mais je n'arrive pas à le faire systématiquement ! Et ça me frustre car comme je ne chronique plus toutes mes lectures sur mon blog désormais, je sais que je ne vais pas garder une trace éternelle de ces livres là :/
    Ils sont trop mignons tes carnets en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends...pas facile de tenir le rythme et d'écrire des chroniques pour chaque lecture. Pour ma part, mes lectures ont tellement baissé ces derniers temps que j'arrive encore à ecrire mes chroniques. Oui tu as vu ? Je passe un temps fou à les choisir ^^

      Supprimer
  5. Ah toi aussi t'as une mémoire de poisson rouge ?! ^^ moi aussi j'écris mes chroniques pour avoir une trace, mais je le fais directement sur le blog.. Tes carnets sont très beaux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ecrire a la main me permet de les structurer mais je comprends ton point de vue : c'est beaucoup plus long de les ecrire d'abord a la main et ensuite sur l'ordinateur !

      Supprimer
  6. On se rejoint sur beaucoup de points. Et le prétexte pour collectionner les carnets est juste bien trouvé ! Je suis même en train de me demander si je ne vais pas faire de même (car malheureusement quand j'achète des beaux carnets, je ne les utilise jamais...donc je n'en achète plus)

    RépondreSupprimer
  7. Super ton article, je recherchais justement un article sur ce sujet. J'ai vraiment envie d'écrire mes chroniques car j'ai parfois la mémoire qui flanche, ce qui est fâcheux quand on est en plein dans une saga. Bref merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces conseils je prends note ! Et au passage, ton blog est vraiment très beau et intéressant.

    RépondreSupprimer
  9. Ton article est très intéressant. Merci de partager avec nous tes conseils.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour ce partage.Je cherche à "m'améliorer " dans l'écriture de mes chroniques et je pense que ton article va m'aider.
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle