15 févr. 2016

Lecture Détente #8

Bonjour à tous ! 

C'est le retour de notre rendez-vous "Lecture détente". Aujourd'hui, je vous parle de quelques livres que je n'ai pas chroniqué sur le blog, mais que j'ai bien aimé lire. 
Je vous parle donc d'une série de manga, "Chi, une vie de chat" et d'un livre historique écrit par un auteur que j'adore ! 


Chi, une vie de chat



DE QUOI CA PARLE ?

Un chaton femelle gris et blanc tigré de noir déambule loin de sa mère et du restant de la portée alors qu'il se promenait dehors avec sa famille. Perdu, le chaton cherche à retrouver sa famille mais à la place il rencontre un jeune garçon, Yohei, et sa mère. Ils emmènent le chaton chez eux, mais les animaux ne sont pas autorisés dans leur immeuble, ils essayent alors de lui trouver un nouveau foyer. Mais cela se révèle être une tâche difficile, et la famille décide finalement de garder le chaton, en le baptisant « Chi ». Finalement, ils trouvent un autre immeuble, où les chats sont autorisés. Un jour, Yohei aperçoit une affiche de recherche à l'effigie de Chi. Alors, la famille hésite à rendre Chi...

POURQUOI LIRE CETTE SAGA ? 

 Je n'ai jamais été attiré par les mangas, je dois bien l'avouer. Mais j'ai fais une exception pour la saga "Chi, une vie de chat"et je suis ravie d'avoir commencer cette saga. J'ai lu les deux premiers tomes, et j'ai adoré. L'histoire est vraiment mignonne, les dessins sont bien faits et les tomes se lisent très rapidement. 



 DE QUOI CA PARLE ?

À travers ce livre, Lorant Deutsch entraîne le lecteur dans l'histoire de Paris,  cette ville qu'il aime tant et dont il propose la découverte, introduite au rythme des stations du métro parisien. Le livre est divisé en vingt et un chapitres qui représentent autant de siècles, du premier siècle après Jésus-Christ jusqu'aux années 2000. Lorànt Deutsch a privilégié les premiers siècles et consacré moins de pages aux époques moderne et contemporaine. Dans chaque chapitre, on trouve en encart un éclairage particulier sur tel quartier ou tel monument à partir d'anecdotes. Une version illustrée a été publiée en octobre 2010.

POURQUOI LIRE CE LIVRE ?  

 J'aime beaucoup l'histoire et j'adore Paris. Je vis dans cette ville depuis maintenant deux ans, et j'aime connaître des anecdotes sur Paris. Métronome est vraiment bien fait, et très bien construit. Il se lit tranquillement, quelques chapitres de temps à autre. Je vous recommande de lire ce livre. J'ai hâte de découvrir Hexagone, sur l'histoire de la France. 

MES DERNIÈRES ÉDITION DES LECTURES DÉTENTE 
- Lecture Détente #7 : Le magazine Lire (l'article Peut-on encore rire de tout) et le livre "Green, glam et gourmande"
- Lecture Détente  #6 : Le chapitre inédit de Charlie et la Chocolaterie et l'article de Causette sur le scandale américain des mineures prostituées
- Lecture Détente  #5 : Le magazine Cuisine Naturelle et la Biographie "Ici commence Johnny Depp"
- Lecture Détente #4 : La BD Super Zelda ramenée de Bruxelles et le Bookcrossing Le trône de Fer
- Lecture Détente #3 : L'article de Marianne "Malbouffe : mal manger tue" et l'article de Causette "Révélation sur les violences sexuelles dans l'armée française"
- Lecture Détente #2 : Le magnifique livre Downton Abbey et le livre "Dessous : imaginaire de la lingerie"
- Lecture Détente #1 : Le livre "Le plus drôle des Mcsweeney's" et le livre "Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus"
 

5 commentaires :

  1. Pourtant j'adore les chats, mais Chi ne m'a pas convaincu. J'avais bien aimé Métronome. Moins celui sur les routes de France.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu que Métronome est sorti en poche, je pense que je vais sauter sur l'occasion pour me le procurer. Ma grand mère l'a beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  3. Metronome me fait de l'oeil depuis quelques temps...J'ai bien découvrir les "coulisses" d'une ville

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup vu passer Chi sur les blogs et je ne sais pas si ça me plairait mais ça a l'air mignon tout plein :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais lu que le premier tome de Chi, je pense me le relire et continuer la série, qu'est ce qu'il est adorable ce petit chat <3

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle