10 mai 2016

Courir 10 km - La première course officielle

Hello,

Aujourd'hui, je voulais vous parler un peu de sport et surtout, de running ! J'avais très envie de vous parler de la course sur route, car c'est celle que je pratique le plus régulièrement et surtout, c'est la pratique de running la plus accessible lorsque l'on débute.

Si vous débutez tout juste le running, ces fameux 10 km vont être votre objectif premier, lorsque vous aurez dépasser la barre des 5 km (assez rapidement normalement). Pour ma part, l'objectif des 10 km a été le plus difficile à atteindre pour le moment. En effet, pendant longtemps, je ne cherchais pas à courir longtemps, car j'allais courir pour m'aérer l'esprit, donc courir entre 5 et 7 km me suffisait amplement. J'ai cherché à allonger la distance lorsque je me suis inscrite à une course officielle, mon premier 10 km.


 Personnellement, pour mon premier 10 km officiel, j'ai choisi la Nike Women Paris. Pour cette course, je n'ai pas suivi de plan d'entraînement spécifique. Mon but était tout simplement de m'entraîner à courir environ 1h, sans être totalement dans les choux. Pendant 6 semaines environ, je me suis entraînée à courir une fois par semaine entre 7 à 10 km. J'ai augmenté la distance au fil des semaines petit à petit.

En parallèle de cela, j'ai pu bénéficier d'une belle surprise car la Nike Women offre un avantage indéniable lorsqu'on est débutant : elle est encadrée et préparée ! Pendant les 4 semaines précédant la course, nous avons eu la possibilité de participer à des entraînements intensifs préparés par Nike, et franchement, c'était le top. J'ai ainsi pu participer à un entraînement au stade Charléty avec Kevin Meyer et également à un cours training en plein coeur de l'hôtel de ville. 

Bien sûr, il ne faut pas se contenter des entraînements proposés par Nike, mais cela permet de ne pas perdre la motivation, de rencontrer d'autres personnes que vous allez probablement croiser le jour J et offre un complément d'entraînement intéressant.

LE CHOIX DE LA COURSE

Si vous habitez à Paris ou en région parisienne, vous aurez l'embarras du choix.
Pour ma part, j'ai participé à quatre courses officielles de 10 km, toutes différentes :

La Nike Women Paris (Juin 2015)


- Les plus : organisation top, parcours très sympa en plein Paris et entraînements proposés
- Les moins : beaucoup de participantes et une course un peu chère pour un 10 km

Attention, la Nike Women Paris n'aura pas lieu en 2016. En revanche, vous pouvez décider de vous inscrire pour une course à l'étranger comme Athènes, par exemple. 

La course Odyssea (Octobre 2015)


- Les plus : courir solidaire, parcours sympa dans le bois de Vincennes
- Les moins : beaucoup trop de monde, attente longue dans les sas à l'arrivée


Les foulées de Vincennes




- Les plus : un parcours très sympa dans le bois de Vincennes, peu de monde
- Les moins : un ravitaillement très léger après la course (juste un verre d'eau pour moi)


La course de la Jonquille


- Les plus : courir solidaire, peu de monde
- Les moins : parcours peu satisfaisant (centre de Paris avec des tunnels et beaucoup de promeneurs)

Si vous habitez hors de Paris, n'hésitez pas à vous renseigner.
Sur Nantes, par exemple, en Avril, vous pouvez participer au 10 km de l'éléphant
Sur Bordeaux, vous pouvez tenter les 10 km des Quais de Bordeaux
Sur Marseille et Lyon, n'hésitez pas à vous inscrire à la Run in Marseille ou à la Run in Lyon
Sur Nice, vous avez la Prom'Classic (en Janvier)

LA PRÉPARATION

Si cette distance vous intéresse et que vous souhaitez vous inscrire à votre premier 10 km, votre objectif sera dans un premier temps de terminer la course. Je vous conseille de ne pas "forcer" et de ne pas vous fixer un objectif de temps, surtout si vous n'avez jamais couru 10km.

Dans ce cas, deux options s'offrent à vous :
- suivre un plan d'entraînement (certains plan d'entraînement sont très bien faits - magazine VITAL - blog Anne&Dubndidu)
- vous entraîner au feeling pour atteindre ou se rapprocher le plus possible de ces 10 km une semaine ou deux avant le jour J.

NB : Si vous souhaitez tout de même vous imposer un objectif temps, soyez réaliste et ne vous imposez pas un objectif trop difficile à atteindre. Et surtout, ne vous mettez pas la pression pour atteindre cet objectif temps.
Alors, tenté par l'objectif 10 km ?
Si c'est déjà un challenge réussi, à quelle course avez-vous participé ?
 N'hésitez pas à donner vos conseils et bons plans !

12 commentaires :

  1. Super cet article !

    N'ayant couru qu'une ou deux fois ces derniers mois, je n'ai pas pour ambition de faire une course dans les mois à venir, même si j'ai passé la barre des 5km la semaine dernière ! J'avoue que le prix des courses me rebute un peu. Je vais poursuivre mes séances hebdomadaires avant d'envisager une course, peut-être le prochain semestre.

    En tout cas je suis impressionnée par toutes ces courses que tu as faites ! La Nike Women devait être vraiment sympa, surtout pour les entraînements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'inscription à une course officielle va permettre de te lancer et de te motiver, n'hésite pas 😀 Et oui, je garde un excellent souvenir de la Nike Women !

      Supprimer
  2. Un super article ! Quel courage :) Dès que je me muscle mon objectif est déjà de participer à une course. En lorraine, on a le mud day, c'est une journée commando et on souffre apparemment. Je ne sais pas si c'est organisé ailleurs. J'aimerai bien y participer l'année prochaine aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la fameuse Mud Day ! Il y en a plusieurs en France ! Mais oui, je crois que ce n'est pas simple comme épreuve !

      Supprimer
  3. Après des mois de galère à cause d'une blessure je vais enfin pouvoir refaire une course début juin (10km pour elles). J'ai un peu l'impression de refaire mon premier 10km tellement ça m'avait manqué :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! J'ai participé au 10 km de l'équipe dimanche dernier et je ne me suis pas inscrite au 10 km pour elle ! Profite bien 😀

      Supprimer
  4. Je cours juste pour m'aérer l'esprit et m'échauffer. Après, je vais faire de la gym.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà très bien ! Si ça te permet de t'evader un peu et de prendre l'air, c'est le principal 😉

      Supprimer
  5. Ah superbe initiative ! J'ai couru quelques temps en septembre mais je me suis rapidement démotivée... Pour le moment c'est 4h30 par semaine en salle de sport et après on verra...Je serai peut être plus motivée quand les beaux jours reviendront ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4h30 en salle de sport ?? Ah oui quand même ! C'est vrai que le temps ne nous motive pas trop à courir en ce moment 😢

      Supprimer
  6. Super ton article !! C'est vrai que sur Paris, vous avez l'embarras du choix ! En Bretagne aussi, y a des courses régulières mais elles ne sont pas toutes officielles mais c'est pas grave =) Ce qui me sidère, c'est le prix de certaines courses... Pfff, 10/11€, je trouve déjà ça limite alors 15€... Je sais pas combien ça coûte sur Paris ^^

    En tout cas, je t'encourage à poursuivre cette passion ! Il y a de supers bons plans d'entraînement sur internet, notamment Kalenji, lepape.com ou conseils-courseapied.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les courses sont assez chères sur Paris 😕 Ça devient un vrai business, dommage ! Merci pour les conseils, je note !!

      Supprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Running & Lifestyle