11 juin 2016

Compte Rendu des 10 km de l'Equipe

Bonjour à tous !

Qui n'a jamais entendu parler des 10 km de l'équipe ? Si vous êtes un coureur et que vous prêtez attention aux courses officielles, les 10 km de l'Equipe est une course incontournable pour vous : l'une des courses parisiennes les plus connues !

Et pour cause ! Un parcours superbe en plein centre de Paris (Châtelet, Hôtel de ville, Bastille, Daumesnil, Nation, Père Lachaise et enfin, République), une très bonne organisation et l'occasion de battre son RP (record personnel) ! Que demander de plus ?


Nous avons choisi de nous inscrire aux 10 km de l'Equipe assez tardivement, mais la course nous tentait bien, donc nous n'avons pas hésité bien longtemps. Le but était de faire un temps sur un 10 km et de battre notre propre RP : 1h02 pour moi et 50 min pour Pierre.

Mais bien sûr, nous n'avons pas beaucoup réfléchi et cette course tombait pile une semaine après notre retour de Corse, le weekend de la fête des mères pendant lequel mes parents venaient nous rendre visite. Si on ajoute à tous ces évènements, le mauvais temps et le surplus de travail au bureau, nous ne nous sommes pas beaucoup entraînés. Quelques sorties, mais pas de fractionnés et pas de sortie longue.


Le jour de la course 

Le dimanche matin, le réveil a donc sonné à 7h30 (ça pique carrément pour un dimanche). Petit déjeuner de champion, préparation et zou, direction le métro sous un ciel bien gris. Gros bémol : les consignes étaient à Bastille et nous partions à Châtelet, donc pour éviter les détours, nous avions pris toutes nos affaires avec nous. J'ai donc couru mes 10 km avec ma veste, mes clés, mon pass navigo et mon portable, pas cool.

Par contre, j'ai été terriblement impressionnée en arrivant à Châtelet : tout était très bien organisé. Les SAS étaient tous prêts. Chaque SAS partait à une heure bien définie et bien sûr, nous n'étions pas dans le même SAS. Pierre était dans le SAS des 47 min et moi, dans le SAS, 57 min. Nous n'avons donc pas couru ensemble et c'est mon petit regret.

Le Départ 0-2 km

Le top départ est donné à 9h40 pour le SAS des 57 min et c'est parti ! Pas de bouchons, tout se passe relativement bien. Je m'élance avec les autres coureurs à une bonne allure. Je sens que je suis partie plus vite que d'habitude, je me suis laissée entraînée par les autres coureurs. Mais je suis assez étonnée lorsque je me fais dépasser par le meneur d'allure des 57 min, cela veut dire que je courais à une allure un peu plus rapide que la sienne !




2-5 km

J'essaie tant bien que mal de suivre le meneur d'allure des 57 min. Je cours toujours vite et je sens que je suis un peu au dessus de mon rythme habituel. Je savais que je ne pourrai pas tenir ce rythme toute la course. Les conseils de ma copine Anne retentissent dans ma tête : "pars relativement vite même si tu dois ralentir après. Ce sont des minutes gagnées sur ton chrono". C'est donc ce que je fais. Au 5 km, j'aperçois le ravitaillement (en pleine descente). J'en profite pour ralentir et attraper une bouteille d'eau. Boire de l'eau me fait du bien et me requinque un peu.

6-8 km 

Ces deux kilomètres ont été les pires de la course ! Ils étaient tellement longs ! Des faux plats, la montée du cimetière du père Lachaise, bref, pas simple du tout...Je n'arrêtais pas de me demander quand ça s'arrêterait ! J'ai dû diminué mon allure, pas le choix avec les faux plats et les montées. Je n'étais pas préparé à ce terrain. Heureusement, au 8eme km, j'ai croisé mes parents qui sortaient tout juste du métro pour aller visiter le Père Lachaise et ça m'a clairement reboosté !


8-10 km 

L'accélération pure et dure ! Il ne reste que deux petits kilomètres et après la montée du cimetière, c'est plat ou en descente, donc beaucoup plus simple pour accélérer et se lâcher. Pour le coup, même si j'ai relativement peu pensé à mon chrono pendant la course et même si je n'ai pas regardé une seule fois l'appli Nike pour regarder mon temps, je n'ai pas arrêté de me demander pendant ces deux derniers kilomètres si j'arriverai à franchir la fameuse barre des 1h.

Et bien finalement, non ! Je franchis la ligne d'arrivée et l'application m'annonce 1h02. Je suis un peu déçue, mais je suis bien consciente qu'avec un entraînement bâclée, je ne pouvais pas atteindre les 57 min.

Je garderai de cette course un très bon souvenir, car le parcours est vraiment agréable (on aurait aimé un peu plus de chaleur et de soleil pour la fin de ce mois de Mai). Cette course m'aura appris une chose : ne pas s'inscrire pour faire un temps quand on sait pertinemment qu'on arrivera pas à s'entrainer correctement.

Le bon brunch d'après course :)


Et vous, votre dernière course officielle ? Les 10 km de l'Equipe vous tente ?

PS : Petite surprise sur mon compte Instagram ! 
Je vous propose un concours pour découvrir le magazine VITAL. Pour ma part, je suis totalement fan de ce magazine de sport. Vous y trouverez plein de conseils sympa, des interviews, des reportages sportifs et autres. Filez sur mon compte Instagram, il vous faudra uniquement à laisser un petit commentaire sur la photo et le gagnant sera tiré au sort et remportera les deux derniers numéro de ce magazine VITAL le mercredi 15 Juin !



5 commentaires :

  1. Bravo : une belle performance !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo et quel courage ! Je vais reprendre la course :) Ca me manque :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Natacha, allez :) Tu seras tellement contente de reprendre !

      Supprimer
  3. Oh la la bravo!!! Je me suis inscrite au challenge du ruban rose (celui de Bordeaux) et euh comment dire que les 10km me font très très peur... Il me reste un peu de temps pour m'entrainer cela dit ;)

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle